Les énergies qui gouvernent 2022

Les Chinois calculent chaque année les énergies qui vont influencer la planète. Ces énergies viennent à la fois du Ciel (on parle de « tronc céleste ») et de la Terre (la « branche terrestre »).

Ces énergies sont calculées selon une méthode appelée les « cinq mouvements et six énergies » (« wu yun liu qi »). Les cinq mouvements viennent du Ciel et les six énergies viennent de la Terre. Certaines années, l’énergie de la Terre est opposée à celle du Ciel et la compense; d’autres années, elle est analogue à celle du Ciel et la renforce.

En 2022, l’énergie principale venant du Ciel, appelée « grand mouvement de l’année », est le neuvième tronc céleste, qui est placé sous le mouvement de l’Eau. Cette énergie du Ciel va apporter du Bois en excès (c’est le mouvement de « Tai Jue »).

L’énergie principale venant de la Terre est la troisième branche terrestre, qui est placée sous le signe astrologique du Tigre. Cette énergie de la Terre va elle aussi apporter du Bois en excès, ainsi que du Vent (c’est le mouvement de « Jue Yin »). En outre, la Terre est elle-même soumise à une énergie du Ciel, qui cette année va apporter du feu (c’est le « feu ministre » du mouvement de « Shao Yang »).

Dès lors, à partir du 1er février 2022, nous rentrons dans l’année du Tigre d’Eau. Le Tigre se caractérise surtout par la vitalité et la force; la société en général, et les personnes nées une année du Tigre en particulier devraient donc connaître une année dynamique.

De plus, le Ciel et la Terre vont apporter tous les deux le mouvement du Bois et du Vent, avec de la chaleur due au feu ministre. Sur le plan du climat, nous devrions donc avoir une année excessivement chaude jusqu’en juillet, et sans doute beaucoup de vent au second semestre. Sur le plan de la santé, il faut s’attendre à une recrudescence des pathologies du Bois et du Vent (attention donc au Foie et à la Vésicule biliaire), mais aussi des pathologies de la chaleur (Cœur et intestin grêle) . Sur le plan des relations sociales, en raison du climat et des pathologies qui en découlent, on peut s’attendre à de l’agitation et des mouvements de colère.

On trouvera tous les détails des cinq mouvements et six énergies dans cet article; un grand merci à Abel Gläser pour son travail toujours si profond.