Les énergies qui gouvernent 2023

Les Chinois calculent chaque année les énergies qui vont influencer la planète. Ces énergies viennent à la fois du Ciel (on parle de « tronc céleste ») et de la Terre (la « branche terrestre »).

Ces énergies sont calculées selon une méthode appelée les « cinq mouvements et six énergies » (« wu yun liu qi », 五 运 六 气). Les cinq mouvements viennent du Ciel et les six énergies viennent de la Terre. Certaines années, l’énergie de la Terre est opposée à celle du Ciel et la compense; d’autres années, elle est analogue à celle du Ciel et la renforce.

En 2023, l’énergie principale venant du Ciel, appelée « grand mouvement de l’année », est le dixième tronc céleste, qui est placé sous le mouvement de l’Eau. Cette énergie du Ciel va apporter du Feu en insuffisance (c’est le mouvement de « Shao Zhi »).

L’énergie principale venant de la Terre est la quatrième branche terrestre, qui est placée sous le signe astrologique du Lapin (également appelé Lièvre ou Chat). Cette énergie de la Terre va apporter d’une part du Métal (c’est le mouvement de « Yang Ming »), et d’autre part du Feu Empereur (« Shao Yin »).

Dès lors, à partir du 22 janvier 2023, nous entrons dans l’année du Lapin d’Eau Yin. Le Lapin symbolise la vigilance et l’habileté, ainsi que la longévité et la prospérité.

Le Métal Sec pourrait créer de la sécheresse et de la fraîcheur au premier semestre. Le Feu Empereur pourrait compenser l’insuffisance du Feu du Ciel, voire créer des températures particulièrement élevées au second semestre.

Sur le plan de la santé, il faut s’attendre à une recrudescence des pathologies du Métal (Poumon et Gros Intestin), mais aussi du Feu (Cœur et Intestin grêle) . Il faut en outre surveiller les dysharmonies du Rein et de la Vessie, et plus généralement les pathogènes du Froid et de l’Humidité car le Feu est en insuffisance. Dans l’ensemble, le climat devrait être à nouveau propice aux épidémies de maladie de tiédeur ou de chaleur (comme le Covid).

On trouvera tous les détails des cinq mouvements et six énergies dans cet article; un immense merci à Abel Gläser pour son travail toujours si profond et détaillé.